Qu’est-ce que l’art contemporain

art contemporain

Publié le : 12 octobre 20183 mins de lecture

« Art contemporain » est un mot que l’on voit fleurir sur les vitrines de galeries d’art, de centres d’art, de marchands d’art… Mais que signifie t-il réellement ? Comment se définit réellement le courant art contemporain ? En fait pour le néophyte cette notion n’est pas toujours très claire.

L’art contemporain se définit par l’art créé à ce point présent dans le temps, ou bien l’art créé depuis la Seconde Guerre mondiale. En effet, pour les musées d’art contemporain, ce terme couvre la création artistique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Tout au long du 20e siècle et au cours du 21e siècle, avec l’apparition de courants d’art moderne et postmoderne, la distinction entre ce qui est généralement considéré comme les Beaux-arts et les arts « faibles » commence à s’estomper, alors que l’art contemporain conteste ces concepts en se mélangeant à la culture populaire.

On trouve des œuvres d’art contemporain dans les galeries d’art contemporain,  chez des collectionneurs privés, dans les salles de ventes aux enchères d’art, des entreprises, des musées d’art contemporain ou chez les artistes eux-mêmes dans leur atelier de travail. Les artistes contemporains sont supportés financièrement par des subventions, des prix et récompenses ainsi que par la vente directe de leur travail à des organismes ou des amateurs d’art. Les collectionneurs privés exercent une influence considérable sur le milieu de l’art contemporain. Le plus connu d’entre eux est le philanthrope Charles Saatchi qui a largement dominé le marché de l’art contemporain en Grande-Bretagne au cours des années 1980

Les établissements et galeries d’art ont été largement critiqués pour avoir réglementé ce qui est désigné comme étant de l’art contemporain. L’art brut, par exemple, est littéralement de l’art contemporain, en ce sens qu’il est produit à l’époque actuelle. Cependant, il n’est pas considéré comme tel parce que les artistes sont autodidactes et travaillent supposément à l’extérieur d’un contexte artistique historique. Pour découvrir plusieurs artistes originaires d’Ardèche, consultez artdeche.com. Les activités d’artisanat, telles que la conception textile, sont également exclues du concept art contemporain, en dépit d’un public toujours plus nombreux lors des expositions. L’attention est attirée sur la manière dont les objets d’artisanat doivent souscrire à des valeurs particulières afin d’y être admis. « Un objet en céramique qui est conçu comme un commentaire subversif sur la nature de la beauté a de plus grandes chances de correspondre à la définition de l’art contemporain qu’un objet qui est tout simplement beau »

À parcourir aussi : Les galeries d’art pour démocratiser l’art contemporain

Pour plus d'informations : La reproduction de tableaux pop art contemporain

Plan du site