L’art monumental avec Gambino Jean-François

Jean-François

Publié le : 01 mars 20173 mins de lecture

Plusieurs galeries présentent en permanence le travail de sculpteurs contemporains dont celui de Jean-François Gambino. Ce jeune sculpteur animalier est représentatif de sa génération et fait partie des acteurs majeurs de la sculpture en France. Bessoud et Umberto sont deux autres sculpteurs réputés. Découvrez les œuvres de ces artistes talentueux.

Le sculpteur Jean-François Gambino est né à Paris en 1966. Dans sa jeunesse, il a été attiré par la musique et a suivi des études de musicologie à la Sorbonne. Après quelques années il abandonne le milieu artistique pour travailler plus de dix ans dans le service après-vente du célèbre joaillerie Cartier, rue de la Paix à Paris. Ce n’est que bien plus tard, en 1997 qu’il apprend et découvre auprès du sculpteur Chantal Adam la technique spécifique du travail de la terre cuite et des patines à base de pigments naturels. Après avoir appris à maitriser les fondamentaux du modelage, il se lance passionnément dans la sculpture animalière. Son enthousiasme ne cessant de croître pour ce moyen d’expression, il décide en 2003 de changer d’orientation professionnelle et fait de la sculpture animalière son métier. Son bestiaire est principalement composé d’animaux africains. L’artiste sculpteur met toujours en avant cette volonté d’exécuter avec rapidité et adresse des animaux qu’il modèle. C’est sans aucun doute cette spontanéité de réalisation qui traduit le mieux la force, l’énergie vitale et souvent intuitive que chaque animal doit générer pour survivre et s’imposer.

L’ensemble de ses créations en  terre cuite sont des pièces uniques mais le sculpteur n’hésite pas à les reproduire en bronze si un amateur de sculpture le lui demande. Le travail de Jean-François Gambino a été couronné de succès en 2007, année où il reçut le prestigieux Prix Marcel Sandoz.

Parmi ses nombreuses expositions faites un peu partout en France depuis Novembre 2010 : en permanence dans les Galeries Michel Estades de Paris, Lyon et Toulon. 2010 – Salons de la Chasse et du cheval de Rambouillet 2009 – Eurantica (Bruxelle) Gallerie B, Saint-Tropèz 34ème Art Nocturne Knock (Belgique) Galerie Sillage à Paimpol Galerie Bourreau-Ravier, Noirmoutier-en-île Château Saint Trys, Anse 2008 – Invité d’honneur au festival du film animalier à Amiens Galerie du château à Noirmoutier Salon du cheval de Saint-Tropez Salon national des artistes animalier à Bry-sur-Marne Galerie 6, Dijon – exposition personnelle 2007 – Salon National des Artistes Animaliers à Bry-sur –Marne : Prix Marcel Edouard Sandoz de la fondation suisse « Edouard et Maurice …

Plan du site