Robert Combas est un peintre contemporain dont le thème favori est celui de la bataille. Il s’inspire des choses ordinaires de la vie en les imaginant à sa façon. Les livres d’histoire de l’art associent son nom à la « Figuration libre » et les spécialistes lui attribuent l’étiquette de baroque lyrique.
« Comme Dionysos, il chevauche le tigre et prend donc chaque jour le risque de se faire dévorer par son art. Sa peinture est l’une des plus dionysiaques de l’histoire de la discipline. » Combas Robert comme l'indique estades.com/ est né à Lyon en 1957. Il est à la fois réputé pour son travail de plasticien et de peintre. Initiateur du mouvement de la Figuration libre (1979), il vit et travaille en région parisienne depuis 1980. Il entre aux Beaux-Arts de Sète en 1975 et obtient son diplôme en 1979 à Montpellier puis un autre à Saint-Etienne. Dans un esprit novateur et frondeur, il décide d’aller à la l’encontre de l’art conceptuel, mouvement phare de l’époque, pour redéfinir l’utilisation de la couleur et de l’espace. Il peint sa première série en 1977 intitulée « Les Batailles ». Ses influences artistiques de l’époque sont populaires dans la mesure où il s’inspire de tout ce qui l’entoure dans la société : la télévision, le rock, bande-dessinée…
Après ses études aux Beaux-arts, il se lie d’amitié avec Hervé Di Rosa et ensemble ils créent la revue Bato (1979). Cette revue leur sert de tremplin pour lancer « La Figuration Libre », mouvement artistique dont ils sont les fondateurs. Ce courant voit le jour grâce à l’exposition « Finir en beauté » organisée par le critique d’art Bernard Lamarche-Vadel, à laquelle les deux artistes sont conviés à participer. L’artiste Ben se rajoute au mouvement et leur propose d’exposer leurs œuvres dans sa galerie à Nice en 1981. Une exposition « 2 sétois à Nice », est spécialement organisée pour eux, avec Rémi Blanchard, François Boisrond et Ludovic Marchand qui demeurent les principaux protagonistes de La Figuration Humaine.
La peinture contemporaine inventée par Robert Combas repose sur une culture populaire prônant l’hédonisme. L’œuvre de Combas a la particularité de s’inspirer de l’art brut et de l’iconologie arabe et africaine. Ses peintures témoignent d’une organisation de l’espace précise et fragmentée avec des motifs très colorés. Parmi ses œuvres : Le Fakir ( 1982) , La Battaglia di San Romano (1989), Les Amoureux des bancs (1992), L’Hécatombe ( 1992).