Cinq chefs d’œuvres célèbres d’art monumental contemporain

œuvres célèbres

L’art monumental contemporain désigne des sculptures de grandes tailles de n’importe quelle nature. Souvent elles font partie de l’art urbain avec des œuvres d’art monumental contemporain qui semblent conçues pour attirer notre regard et nous inviter à en devenir spectateur même à notre insu. On les découvre partout, dans les espaces publics, les rues …

Bansky est réputé pour être un des artistes du Street Art les plus recherchées et les plus chers. Intitulée Silent Majority, cette peinture aérosol sur métal a été réalisée en 1998, en collaboration avec Inkie, un autre Street artiste britannique célèbre, sur un semi-remorque de près de 10 mètres de long lors d’une performance au Glastonbury Festival. Elle provient de la collection privée des propriétaires du camion. Certains artistes aiment travailler dans la démesure, Anselm Kiefer en fait partie. Il va jusqu’à  visiter les espaces d’exposition avant même de réaliser les toiles constituant l’exposition Die Ungeborenen : “Il n’a pas changé sa façon de travailler, mais il a peint ses œuvres  en conséquence.” dit-on du côté de la galerie Thaddaeus Ropac. En 2006, le travail de l’artiste (qui, rappelons-le, a été l’auteur du Monumenta 2007 au Grand Palais, à Paris) avait été exposé dans le Marais. Ses toiles étaient déjà grandes, mais pas autant. Cette fois, certaines mesurent plus de 7,50 mètres de long sur plus de 5,50 mètres de large. Sans parler du gabarit des sculptures. L’une, représentant des tournesols, atteint onze mètres de haut et occupe généreusement les trois dimensions de l’espace. Mais la nouvelle galerie n’est pas destinée à accueillir que des monographies. Pour preuve, en mars 2013, l’exposition Disaster – d’Andy Warhol à Banks Violette a eu pour ambition de rassembler plusieurs groupes d’artistes. Il s’agissait d’œuvres existantes où l’échelle du lieu n’a pas forcément été prise en compte.

Plusieurs galeries d’art ont crée un département spécifique dédié à l’art monumental pour répondre à la demande croissante que connait ce secteur de l’art. Il y en a pour tous les genres et tous les goûts. De nombreux artistes contemporains y exposent leurs œuvres monumentales qui suscitent de plus en plus d’enthousiasme auprès de certains amateurs d’art. On y trouve des œuvres de Bourdon, Brizzi, Chesade, Colcombret… Anish Kapoor est également un des artistes les plus renommés et les plus influents de sa génération. Ses sculptures monumentales combinent l’ingéniosité dans la forme et les exploits et attirent un public friand d’art monumental.