Cote d’artiste : astuces et conseils

Personne ne prédit l’état du marché de l’Art plus tard. En effet, cette période recherche de nouveaux talents, qui explosent la création artistique et culturelle de l’après-guerre, ainsi que des années 20. Cet article ne garantit pas des réponses à toutes les questions sur l’acquisition d’une œuvre, le budget du marché de l’art. 

Les conseils pour les artistes débutant dans l’art

Orientez le choix vers un artiste débutant. En d’autres termes, les élèves des Beaux-arts présentent leurs œuvres, dès leur début de carrière dans les expositions collectives, et même si la plupart n’évoluent pas en grands-maîtres, certains d’entre eux ont du mérite. Par contre, les autres artistes se réunissent dans des événements happenings, pour offrir de l’art abordable. C’est le meilleur moyen de découvrir les nouveaux peintres et de placer quelques euros. Néanmoins, si vous n’avez pas conclu l’affaire, vous attendez que l’artiste élargisse sa carrière, puis sa cote d’artiste augmente. Ainsi, vous soutenez un jeune artiste. Si vos goûts dirigent à la tradition figurative, vous rencontrerez les meilleurs artistes régionaux, avec de belles œuvres à prix négligeables. Dans de nombreuses villes, les associations et les clubs amateurs de peinture exposent leurs œuvres à des expositions annuelles. Les niveaux sont parfois incertains, c’est la raison pour laquelle les procédés évoquent un coté original. Toutefois, ne croyez pas que bien dessiner au crayon ou donner une bonne estimation de tableau, vous réserve un grand avenir en art. Pour rappel, un artiste qui possède un acte de commerce ; est un professionnel. Chaque région, mairies, offices de tourisme, centres culturels conduisent à des artistes passionnants et intègres, qui acceptent un moment d’échange dans leur atelier. C’est une opportunité pour obtenir des œuvres sans beaucoup de frais. En France, des artistes créatifs sont dans un groupe. Vous les retrouvez sur novart.fr. C’est comme une prise de contact. Donc, il faut sélectionner les offres évidentes par ses qualités et quantités.     

Les astuces à savoir pour se procurer un tableau

Tout d’abord, examinez attentivement de gauche à droite, du haut vers le bas pour visualiser les défauts, les éléments repeints, les vides, les trous. Vérifiez si le tableau se trouve dans son cadre d’origine, à titre informatif, un cadre en bois sculpté a de l’importance et indique un signe pour évaluer l’œuvre. D’ailleurs, une expertise gratuite mesure la qualité de la toile et examine la restauration ancienne, le rapiéçage de la toile. Testez si la toile est fixée sur son support d’origine ou a subi un rentoilage, un marouflage (coller le support avec du papier ou du bois). Ensuite, inversez le tableau, son dos présente des informations sur son origine, cherchez sur la toile et son châssis des dates, signatures, étiquettes d’expositions anciennes. Les tableaux anciens tiennent des traces et des restes d’étiquette de salon. Faisant des économies, certains artistes appliquent de la peinture sur le support de deux œuvres. En effet, les dessins représentent le travail d’artiste. Par conséquent, contrôlez si les deux dessins ne sont pas dans un même tableau.

Comment savoir la cote d’un artiste ?

Les artistes professionnels ou les amateurs empruntent, souvent, les noms suivants : BENEZIT comprend 14 volumes avec 17000 notices de peintres. Notamment, c’est un instrument efficace pour trouver une biographie, seulement, Bénezit ne prouve pas la célébrité d’un artiste, connu maintenant dans le marché de l’art. Cette marque d’indication d’artiste n’est pas satisfaisante pour confirmer la cote des artistes. De plus, le dictionnaire des petits maîtres de la peinture de 1820-1920 de Gerald SCHURR est un bon ouvrage, avec des rubriques sur l’acquisition de l’art moderne. Enfin, AKOUN est un bon manuel ; qui vous guident dans les galeries. Il comporte de résumés en notice et une lecture facile à comprendre. En revanche, il demande aux artistes, une certification délivrée par l’expert de cote d’un artiste.    

 

Plan du site