Découvrir les œuvres des meilleurs artistes peintes au Québec

Artiste peintre

Les artistes canadiens s’inspirent depuis longtemps des paysages et de la faune du pays. De grands artistes canadiens mettent en évidence deux types d’artistes peintres: un groupe, comme Emily Carr, qui est beaucoup plus traditionnelle par rapport à ses pairs, et un autre groupe qui a choisi un concept beaucoup plus général, comme Janet Cardiff. Quoi qu’il en soit, leur travail vous aidera à comprendre l’histoire et l’identité canadienne. Si vous aimez l’art, notamment la peinture, vous allez apprécier un voyage dans ce grand pays nord américain. 

Emily Carr, la peintre des autochtones

Emily Carr est née le 13 décembre 1871 et morte le 2 mars 1945 à Victoria, au Canada, est une artiste peintre canadienne. Elle est l’une des artistes les plus reconnus du Canada.

Carr figure parmi les meilleurs peintres canadiens, cette artiste a dédié sa vie à l’écriture et à la peinture liées aux peuples amérindienne du nord-ouest du Pacifique, à leur culture et au paysage dans lequel ils vivaient. En 1898, Carr se rend à Ucluelet, sur la côte ouest de l’île de Vancouver, pour s’inspirer, afin de créer des œuvres parmi un groupe de 15 tribus apparentées.

En 1910, Carr se rendait en Europe pour étudier les techniques artistiques de l’époque dans le vieux continent. Par la suite, elle a continué ses études à Paris et auprès du peintre moderniste Harry Phelan Gibb. À son arrivée au Canada, elle est devenue l’une des premiers figures artistiques du Canada à introduire les styles modernistes. Les intérêts de l’artiste ont changé au fil du temps. Ainsi, les peintures de panoramas (paysages verdoyants, forêt …) deviennent prédominantes dans ses œuvres, avec en parallèle une focalisation sur les peintures reflétant l’art totémique des Autochtones. Carr est considérée comme étant une des meilleures artistes de son époque.

Pour en savoir davantage sur la peinture abstraite venant du Canada ou sur l’artiste peintre québécois, rendez-vous ici: auptitbonheur.com

Paul-Émile Borduas, le spécialiste de la peinture

Né le 1er novembre 1905 à Saint-Hilaire, Québec, Canada – décédé le 22 février 1960 à Paris, France. Paul-Émile Borduas est un peintre, sculpteur et professeur québécois connu pour ses œuvres abstraites. Il a reçu une formation de décorateur d’église à Montréal et a ensuite étudié à Paris. Au début des années 1940, influencé par le surréalisme, il commence à produire des peintures “automatiques” et fonde avec Jean-Paul Riopelle le groupe abstrait radical connu sous le nom de “les Automatistes “. Ses dernières œuvres rappellent celles de Jackson Pollock, mais la seule influence américaine qu’il reconnaît est celle de Franz Kline. Voir aussi automatisme.

Il y a évidemment quelque artiste peintre québécois assez célèbre, comme Agnes Martin, qui s’est installée aux États-Unis en 1931. Cette artiste est considérée comme une peintre minimaliste, elle a quand même réalisé des peintures abstraites.

Dans tous les cas, sachez que le Canada possède de nombreux artistes peintres que vous pouvez découvrir dans de nombreux musées qui jalonnent le pays. 

Jean-Paul Riopelle, le peintre de Montréal

Jean-Paul Riopelle fait partie des artistes les plus appréciés au Canada, il est né à Montréal en 1923. À peine 5 ans, il commence à s’intéresser à l’art, notamment à la peinture. Il se fait un nom à l’école à Montréal. On le considère comme étant le leader d’un mouvement d’art surréaliste. Par la suite, il s’installe à Paris, après la deuxième guerre mondiale (1947). C’est à ce moment qu’il devient réellement automatiste, rencontrant les surréalistes et son fondateur André Breton.

Après quelques années, les œuvres de cet artiste se convertissent vers le courant de l’expressionnisme abstrait. C’est d’ailleurs ce changement qui a rendu célèbre Riopelle. Ce dernier commence à utiliser des textures épaisses, avec des techniques un peu novatrices (utilisation du couteau de palette, spatule et de serviettes).

En résumé, le Canada possède de nombreux artistes peintres qui risquent de vous émerveiller et de vous faire voyager à chaque toile. N’hésitez pas à y aller pour voir les œuvres de ces virtuoses de la peinture. Pensez donc à ce merveilleux pays pour vos prochaines vacances.