Découvrir l’histoire de l’art de A à Z

Publié le : 20 novembre 20206 mins de lecture

L’art est un domaine d’une grande importance dans le monde entier. Il concerne de nombreuses civilisations et philosophies de toutes les époques. Classé dans le secteur de la culture, il représente une richesse inestimable pour chaque nation. Un pays sans musée, ni galeries culturelles, ni artistes serait moins intéressant pour les visiteurs et les investisseurs. Zoom sur l’histoire de l’art. 

Qu’est-ce que l’histoire de l’art ? 

L’histoire de l’art désigne une discipline qui enseigne les œuvres d’art de toutes les époques. Il s’agit d’une spécialité qui étudie les arts dans plusieurs contextes : théorique, culturel, économique ou politique. Les approches évoquées lors des cours ont pour objectif de ressortir les enjeux de l’art à chaque époque. En même temps, les étudiants sont emmenés à penser à l’avenir du marché de l’art. 

Il est généralement destiné pour les bacheliers qui souhaitent obtenir la licence ou le master en art ancien/ contemporain. À la fin des études, le métier de professionnel en marché de l’art ou de commissariat d’exposition s’avère au rendez-vous. Les jeunes diplômés peuvent également exercer la profession d’artiste en fonction de leurs talents et de leurs acquis. 

Dès une dizaine de siècles avant notre ère, les œuvres d’art sont considérées comme des créations de grande valeur dans les quatre coins du monde. Les magasins opérant dans la revente des objets de collections et de tableaux de peinture restent encore rares. Les consommateurs misent généralement sur les œuvres d’art pour une décoration intérieure authentique et aussi pour un cadeau hors de l’ordinaire destiné à une personnalité importante.

L’histoire de l’art, un concept important depuis plus d’une trentaine de siècles

Les premiers arts ont été créés par les Grecs et les Romains. Les premières sculptures en pierres ont été imaginées dès -800 av. J.-C. Ces antiquités grecques ne cessent de tenir une place importante dans l’histoire de l’art. En Grèce, les artistes sont considérés comme des personnalités importantes dans la société. Même après de nombreux siècles, le pays garde d’importants œuvres d’art incomparables dans le monde. À l’ère de l’industrialisation, soit au XIXe siècle, l’art retrouve une grande révolution avec la naissance de nombreuses sociétés artisanales. Les artistes, peintres et sculpteurs ont essayé de moderniser le style des œuvres d’art. Dans l’histoire de l’art, les représentations religieuses et politiques ont été principalement mises en avant. Les tableaux artistiques ont commencé à être présentés en couleurs. Cependant, le noir et blanc n’ont pas quitté les murs des musées, des centres culturels et des galeries d’art. 

La valeur des œuvres d’art ne cesse d’augmenter avec le temps, surtout s’ils représentent des événements importants au sein d’une nation. Par exemple, des tableaux de peinture ou sculptures peu valeureux à l’époque de sa création pourraient coûter une fortune après une cinquantaine ou une centaine d’années.

Les investissements dans l’histoire de l’art

Les œuvres d’art ont toujours été des produits commerciaux. Ils ont fait l’objet d’un échange auparavant. Au fil du temps, disposer des tableaux de peinture et des objets de collections rares ont été réservés aux personnes fortunées. Comme les produits artistiques ne figurent point parmi les articles nécessaires au quotidien, ils s’avèrent de véritables patrimoines. Raison pour laquelle les intéressés se limitaient à un groupe d’individus riches. 

Avec la démocratisation du marché de l’art depuis quelques années, de nombreux profils se lancent dans l’investissement dans ce domaine. Les grands investisseurs comme les particuliers essayent de tirer profit de la collection et de la vente des œuvres d’art uniques dans le monde. Plusieurs artistes essayent de décrocher des titres importants en arts afin de vulgariser leurs ouvrages sur le marché. 

Les expositions d’art dans les grands musées comme auprès de l’atelier des peintres attirent des visiteurs de tous les profils. La plupart d’entre eux sont à la recherche des bonnes occasions sur les dernières créations, tout en essayant de repérer les œuvres antiques qui peuvent coûter une fortune. Certains profitent des événements publics pour prendre une bonne inspiration favorable pour commencer une nouvelle mode artistique. 

Comment inciter les enfants à s’intéresser à l’histoire de l’art ? 

L’histoire de l’art n’est pas uniquement destinée pour les universitaires en filière littéraire. Il s’agit d’un domaine qui doit être connu par tous les profils de toutes les catégories d’âge. Si vous avez quelques sculptures ou tableaux de peintures chez vous, vos enfants pourraient se poser la question sur leurs valeurs. Alors que vous avez l’habitude de passer des moments de loisir avec vos enfants chaque week-end, réservez quelques heures pour aller à une galerie d’art contemporain de votre région. En même temps, vous pouvez offrir à vos petits des livres d’art faciles à comprendre. 

Certains établissements scolaires intègrent l’histoire de l’art dans le programme d’études artistiques pour le niveau secondaire. Pour cette option, la discipline ne comprendra que des informations de base sur les œuvres d’art, mais aussi les artistes célèbres à travers les époques. 

Plan du site