La France est réputée pour ses activités culturelles et on y trouve de nombreuses galeries dont certaines sont spécialisées en art contemporain. Les galeries d’art contemporain entendent faire profiter les artistes de leur renom en leur offrant l’espace nécessaire pour exposer et faire connaitre les œuvres aux amateurs d’art contemporains.
Les espaces d’art contemporain sont indispensables au monde de l’art et de la culture car ils permettent la promotion du travail des artistes. Ils font le lien entre le monde et le marché des arts en faisant découvrir les œuvres au public notamment aux acheteurs. Souvent, les galeries ont pignon sur rue et contribuent à embellir l’espace urbain avec des boutiques très avenantes que l’on a envie de découvrir. La galerie d’art est tenue par un de passionné d’art, compétent, souvent spécialisé voire expert. Une bonne galerie d’art contemporain est dotée d’une documentation sur les artistes et leur travail et on peut même y trouver un rayon librairie ou un espace de vente lié aux objets d’art. A Paris, dans les vieux quartiers comme St-Germain ou Le Marais, plusieurs galeries n’ont pas vitrine sur rue mais occupent de charmantes arrière-cours qui incitent à la visite.
Actuellement de plus en plus de grandes galeries d’art contemporain sont complètement informatisées et les vendeurs disposent de toutes les informations sur ordinateur, avec une documentation méthodique de l’artiste et de l’exposition. Les petites galeries sont plus chaleureuses. Le responsable se fait souvent un plaisir de vous informer, vous raconte des histoires passionnantes et sait vous guider dans vos choix de manière conviviale et chaleureuse. Avant de visiter une exposition d’art contemporain dans une galerie, prenez le temps de vous informer en lisant le dossier de presse de l’exposition.
Dans les galeries d’art, les prix sont rarement affichés (une habitude regrettable d’ailleurs) et il faut généralement demander la liste des prix des œuvres contemporaines qu’elles exposent. N’hésitez pas à la demander, c’est très courant de le faire même si on n’a pas l’intention d’achat. En général, les taxes sont incluses mais pas les frais de transport ou d’assurance. Les prix en galerie d’art sont souvent moins élevés que dans les salles d’enchères. Généralement, les prix sont négociables, des baisses de 5 à 10% sont tout à fait courantes, mais ne sont pas la règle forcément. En plus de votre achat, vous pouvez négocier avec le galeriste un petit cadeau comme une petite œuvre, un livre.