Acquérir une œuvre d’art est une aventure passionnante, fascinante mais qui peut également déconcerter. Le monde de l’art est un domaine particulier et une œuvre d’art est un bien culturel pas comme les autres. Pour que cette expérience soit une réussite, laissez-vous accompagner par un courtier d’art qui saura vous accompagner.
Les raisons d’acheter une œuvre d’art sont nombreuses. Peut-être souhaitez-vous agréablement décorer votre intérieur ou plutôt faire un investissement ? Quel que soit le cas, il convient de se poser les bonnes questions. Vous aurez l’opportunité de vous faire guider par un courtier d’art qui saura vous aider à faire le bon choix. Ce spécialiste du monde de l’art est avant tout un historien d'art de formation. C’est un expert sans galerie ou boutique, qui joue le rôle d'intermédiaire entre les acheteurs à la recherche d'une pièce et les vendeurs. Il dispose d’excellentes capacités de négociation et pratique souvent une ou plusieurs langues pour conseiller ses clients étrangers.
Le courtier d’art fait d'abord un travail d'analyse selon les besoins spécifiques de ses clients puis va chercher sur le marché de l’art la pièce qui pourrait être intéressante pour l’acheteur. Lorsqu'il trouve une pièce de valeur, il contacte le vendeur et négocie le meilleur prix de vente possible. Il peut également s'occuper de la signature de contrats en vue d’exposer les biens de ses clients dans différents lieux d'exposition comme des musées, galeries ou centre d'art. Il joue aussi un rôle de conseiller: il peut suggérer d'acheter des œuvres spécifiques pour aider à la constitution de collections pertinentes. Le courtier d'art doit être rigoureux, minutieux et honnête pour répondre au mieux aux désirs des clients de galerie d’art. C’est un négociateur hors du commun qui connaît parfaitement le marché de l'art sur le plan national et international, son histoire et les tendances du moment. Il est constamment informé et capable d'anticiper les ventes, les achats et autres négociations d'œuvres d’art. La maîtrise de l'anglais est aujourd'hui devenue indispensable pour négocier avec les clients et acquéreurs du monde entier.
Un bon courtier d'art doit défendre au mieux les intérêts de ses clients, et doit comparer avec précision les offres du marché de l’art, négocier les tarifs, voire intervenir en cas de litige. Qu'il joue un rôle d'intermédiaire pour des particuliers ou des entreprises, le courtier d'art doit se tenir sans cesse informé des dernières tendances et évolutions du marché de l'art.