Sculpture monumentale contemporaine : la tendance du métal

Sculpture monumentale

Pour un artiste, la conception d’une sculpture monumentale est un projet aussi sensible qu’important. En effet, l’œuvre monumentale, qu’il s’agisse d’une peinture ou d’une sculpture requiert des qualités humaines particulières. La naissance d’un projet exige des matériaux, souvent du métal et bien sûr la mise en place de moyens financiers.

La production de sculpture monumentale est souvent très lourde à supporter, car elle est à la fois onéreuse, chronophage, complexe techniquement et nécessitant des ressources humaines aussi importantes que polyvalentes. Nombreux sont les artistes qui optent pour le métal, plus simple à travailler dans la création d’œuvres monumentales. La création de sculptures fait aujourd’hui de plus en plus appel à des matériaux sophistiqués, parfois inédits, comme à des technologies pointues et innovantes, à la limite de l’existant. Les artistes ont la possibilité de se faire accompagner dans cette démarche souvent fastidieuse car il faut contacter des entreprises, des unités de recherche industrielle, des bureaux d’étude et des techniciens experts issus d’autres domaines de compétence (électronique, audiovisuel, biologique, scientifique…). Tant dans la recherche des matériaux que dans l’étude des processus de fabrication, les accompagnants de ces artistes s’efforcent de trouver la juste mesure entre la création idéalisée par l’artiste, la complexité technique et le budget de production, tout en intégrant les contraintes liées à la monstration et à l’installation finale. Pour les œuvres créées à partir de matériaux organiques ou d’équipements électroniques, s’ajoute le souci de la pérennisation de l’œuvre et de sa conservation future.

Les artistes sculpteurs sont nombreux à aimer travailler le métal car ce matériau offre de nombreux avantages. On peut y travailler toutes les formes et tous les mouvements tout en préservant une fluidité presque irréelle voire fantastique de l’objet. Certains d’entre eux font le choix de travailler le métal comme un métallier pourrait le faire dans l’industrie. Pour donner vie à leur sculpture, ils détournent cette technique dans un cadre plus artistique. Ils créent des mains, façonnent des corps, des visages … et emploient aussi tout un savoir faire ancestral qui est la ferronnerie pour des créations Art déco plus fonctionnelles.

Comme tant d’autres artistes encore, le sculpteur contemporain américain Richard Serra a également opté pour le métal comme matériau principal de son travail. Aboutissant à de véritables sublimations du métal, ses œuvres offrent une beauté singulière, presque menaçante qui étonne et interpelle le spectateur en créant parfois même la polémique, mais ne laissant jamais indifférent.

---------------------------------------------- Pour en savoir plus cliquez ici